750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Galette Franc-Comtoise au goumeau

Pour changer de la traditionnelle galette des rois composée de pâte feuilletée et de frangipane, je vous propose une galette typiquement franc-comtoise : La galette franc-comtoise au goumeau. C'est une galette à base de pâte à choux que j'aromatise généralement avec de la fleur d'oranger. Il existe plusieurs variantes de cette galette, chez certains boulangers par exemple, vous pourrez trouver une préparation au goumeau sur une pâte briochée.

 

Goumeau2

Pour un goumeau : 

3 oeufs
100 g de beurre
125 g de farine
1/4 de litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
120 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Du sucre cassonade

Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez le beurre dans une casserole et laissez le fondre à feu doux.
Ajoutez ensuite le lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la fleur d'oranger.
Terminez par incorporer la farine.
Remuez sans vous arrêtez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se décolle facilement du bord de votre casserole. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en prenant de soin de bien remuer à chaque fois. Etalez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrez de cassonade et enfournez pour 30 minutes.

* J'allais oublier une étape importante : N'oubliez pas de cacher la fève avant d'enfourner ;-)

Goumeau1.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delice-Yeux : L'univers gourmand de Marine


Voir le profil de Delice-Yeux : L'univers gourmand de Marine sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
La vraie tarte franc-comtoise ou gâteau de fête ou encore gâteau de frayure est composée d'un fond en pâte levée garnie de goumeau (mélange d'oeufs et de crème) , dans le Pays de Montbéliard elle n'est pas sucrée.
Répondre
G
Delicieux
Répondre
N
Bonjour! la recette est bien, par contre la tarte au goumeau c'est pas ça ;)<br /> ça c'est la galette franc-comtoise, la tarte au goumeau c'est une pâte brioché avec une sorte de flan pâtissier dessus.
Répondre
D
Groseille, la réponse n'était pas de moi mais d'une de mes lectrices ;-) Merci pour ces précisions, nous avons toujours appelé ça comme cela chez nous mais je corrigerai à l'avenir alors. Bonne journée.
G
Oui oui on a bien compris, mais en bonne Franc-Comtoise c'est pour ça que je reprécise que le goumeau n'a rien à voir avec cette galette comtoise =) , c'est une erreur d'appellation ici, le goumeau c'est le gâteau de ménage, le toutché, pas la galette comtoise. Enfin bref =) , http://www.cancoillotte.net/spip.php?article957 ;)
G
Oui, tout à fait Nathalie, c'est bien une galette comtoise et pas un goumeau. Le goumeau c'est le gâteau de ménage, c'est totalement différent. On appelle goumeau la préparation qu'on met sur la pâte levée du gâteau de ménage, et c'est très bon aussi. =)
A
C'était bien dit que c'est une galette. La vraie recette frabc comtoise. La pate briochée c'est la variante des boulangers.
S
ah je vois chez toi aussi il y a des amateurs de goumeau. C'est tellement bon et un peu plus léger que la galette à la frangipane. Excellente fin de semaine
Répondre
K
Oh la la !!! Magnifique !!!! Bravo !!
Répondre
D
Elle est très appétissante ta galette!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
P
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2013 !
Répondre
C
je l'ai vu chez les travaux de caro mais c t au thermomix je n'avais pas compris que c t une pate à choux ! là c plus clair ca me tente encore + ! merci !
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir Caroline, n'hésites pas à me donner ton avis si tu testes!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh,la,la, c'est toute mon enfance cette galette !Elle est magnifique.
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie de raviver des souvenirs Claude, de quel coin es tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je ne connaissais pas ce type de galette. Merci pour la découverte et meilleurs voeux.
Répondre